Qu’est ce que le Chi Nei Tsang ?
Le Chi Nei Tsang est une technique de massage énergétique millénaire utilisée par les moines taoïstes pour détoxifier et fortifier leur organisme.
Il s’agit d’un massage abdominal à la fois doux et profond, visant la libération des charges négatives qui affaiblissent le système nerveux, les organes et perturbe l’équilibre émotionnel. Il s’agit d’induire un travail de « nettoyage » pour évacuer tout ce qui encombre, tant au niveau physiologique (toxines), qu’émotionnel (impact des chocs traumatiques et émotions bloquées) afin de retrouver bien-être, sérénité et confiance en soi.
Littéralement « Chi Nei Tsang » signifie « travailler l’énergie des organes internes ».

Le Chi Nei Tsang est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui est une médecine holistique à la fois préventive et curative qui envisage le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité. En effet, le fonctionnement du corps (physiologique) est lié intrinsèquement au fonctionnement de l’esprit (mental, émotionnel et spirituel). Ainsi, chaque organe, d’après la Médecine traditionnelle Chinoise, est relié à une émotion. Une émotion trop forte ou trop présente ou bien bloquée peut perturber le fonctionnement d’un organe sur le plan énergétique d’abord, ce qui pourra se traduire, si le corps ne parvient pas à rééquilibrer les choses, par une douleur, un symptôme et par la suite, une maladie. Et inversement, lorsqu’un organe dysfonctionne sur un plan énergétique ou somatique, la personne aura tendance à manifester l’émotion auquel cet organe est relié.
Ainsi, selon les principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie est relié à la colère, les reins sont reliés à la peur, le poumon est relié à la tristesse, le cœur est relié à la joie et la rate est reliée au ressassement.
Ainsi « travailler l’énergie des organes internes » signifie intervenir à niveau énergétique sur le fonctionnement des organes pour prévenir les maladies, stimuler le fonctionnement des organes afin qu’ils s’auto-régulent pour nous garder en bonne santé physique et émotionnelle.
En quoi le Chi Nei Tsang peut-il agir sur l’équilibre émotionnel ?
Le Chi Nei Tsang est une formidable technique de rééquilibrage émotionnel.
Le ventre est considéré comme le siège des émotions. C’est notre deuxième cerveau, notre cerveau émotionnel. Les émotions, non digérées ou non exprimées, liées à des situations vécues comme traumatisantes, provoquent des blocages énergétiques qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme en entravant la circulation de l’énergie.
Le stress est aussi un facteur important de déséquilibre qui cause des perturbations tant au niveau physiologique que psychologique ou émotionnel.
Le ventre est une zone d’influence vis à vis de notre cerveau et du reste du corps.
Savez-vous que le réseau intestinal abrite 100 millions de neurones, sécrète 20 neurotransmetteurs, c’est à dire autant que le cerveau et produit un très grand nombre d’hormones? Ainsi, il agit directement sur notre cerveau et contribue à notre sérénité psychique.
Les travaux de Michael GERSHON, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire à l’université de Columbia ont démontré que plus de 20% de la sérotonine du corps est produite dans l’intestin; par comparaison, le cerveau en produit 2 à 3% et la sérotonine est précieuse car elle conditionne le bien-être, le sommeil, la libido… et agit sur l’humeur et la disposition d’esprit.

Comment le Chi Nei Tsang peut il agir sur notre équilibre général?
Notre tube digestif abrite cent mille milliards de bactéries qui représentent notre microbiote (appelé aussi flore intestinale), considéré aujourd’hui comme un organe à part entière au sein même l’intestin.
Les dernières recherches scientifiques démontrent l’existence d’une relation étroite entre notre intestin et notre système immunitaire. D’ailleurs, 70 à 80% des cellules immunitaires sont produites par l’intestin! Ainsi, les bactéries de notre flore intestinale jouent un rôle majeur sur notre santé, l’efficacité de notre système immunitaire, voire même sur notre structure génétique.
Le stress, omniprésent dans nos sociétés modernes, modifie le microbiote, ce qui nous rend donc plus fragile et vulnérable aux agressions extérieures.
Ainsi, le Chi Nei Tsang qui a un impact très positif sur stress et en particulier le stress chronique qui est le plus délétère, est par conséquent une pratique hygiéniste précieuse et porteuse de bien-être.
Quels sont les indications du massage du ventre (Chi Nei Tsang) ?
Le massage du ventre est indiqué dans les situations suivantes :
- les maux de ventre chroniques,
- Le syndrome du côlon irritable,
- les problèmes digestifs,
- les suites d’accouchement,
- les états anxieux,
- les troubles psychosomatiques ect…
- Mais, en aucun cas, ce massage ne pourrait être une démarche de 1ère intention. Si vous présentez des symptômes physiques tels que ceux indiqués ci-dessus, vous devez impérativement consulter un médecin et passer des examens afin d’écarter tout risque de maladies nécessitant un traitement médicamenteux ou bien une intervention chirurgicale.
Comment ce massage agit-il ?
Le Chi Nei Tsang, par des techniques de pétrissage exercée à différents niveaux de profondeur, libère la zone abdominale du stress, relaxe et détend corps et esprit, stimule les fonctions digestives et tonifie les muscles abdominaux. Il contribue à l’oxygénation des organes et à la fluidité de la circulation de l’énergie et de la respiration. En stimulant des points énergétiques spécifiques, il procure un réel bien-être.

Masser le ventre, c’est rétablir de l’harmonie et de la joie de vivre.
En effet, comme le quotidien ne peut être exempt de tensions et de conflits, source d’émotions perturbatrices, le travail est parfois trop intensif, l’alimentation pas toujours équilibrée et notre position corporelle souvent crispée, alors la zone abdominale se durcit, se contracte et s’irrite. Le ventre apparaît gonflé et encombré et c’est l’équilibre général qui s’en trouve perturbé.
Le massage du ventre va permettre de restaurer cet équilibre et procurer un soulagement et un allègement à tous les niveaux ainsi que de la fluidité et du bien-être.
Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?

Le massage du ventre est une technique qui agit tout en douceur et en profondeur et suivant une progression. La pression est adaptée à la sensibilité afin que le massage ne soit pas vécu comme agressif, sinon, le ventre se crispe et tout se referme : aucune action énergétique n’est alors possible!
Je préconise 3 séances consécutives, espacées d’une semaine, de façon à pouvoir libérer ce qui encombre sans brusquer les choses : c’est un gage d’efficacité.
La séance dure 30 minutes environ et comprend un temps de respiration spécifique afin de créer un état d’ouverture bénéfice à l’accueil du massage.
Ainsi, au fil des séances, le ventre se libère progressivement, les nœuds et/ou tensions se dissolvent et la personne se ressent plus détendue, plus calme et sereine, comme libérée d’un poids; ses troubles disparaissent ou s’atténuent dans la grande majorité des cas.
Un massage abdominal convient-il aux enfants et aux adolescents ?
Bien sûr, il n’est pas réservé qu’aux adultes. Les enfants et les adolescents sont sujets au stress chronique et ce sont les plus sensibles d’entre eux qui en subissent les effets les plus délétères.
En effet, la pression que certains jeunes se mettent pour réussir et répondre aux attentes de l’école et de leur famille, la peur de l’avenir, le harcèlement ect … provoquent, chez eux, des troubles assez fréquemment rencontrés tels que maux de ventre, perte d’appétit, vomissement, prise de poids, constipation ou bien diarrhée…
Après avoir écarté d’éventuels problèmes de santé avec le médecin, le massage du ventre peut être envisagé en toute tranquillité car c’est une technique douce et très efficace pour réduire le stress, rétablir l’équilibre, et faire disparaitre ces troubles. L’écoute est très importante pour la prise en compte de leur malaise et ainsi que la parole qui est libératrice.
Par ailleurs, le Chi Nei Tsang les aide à grandir, à prendre leur place, en ayant davantage confiance en eux et en s’affirmant.
Y a-t-il des contre-indications à faire ce massage du ventre ?
Les contre indications de ce massage du ventre sont : la grossesse, les plaies et la fièvre. Il est déconseillé de le recevoir le 1er jour des règles car le ventre est tendu et sensible.
Après l’accouchement, il est en revanche, préconisé afin d’aider les organes à reprendre leur place.
Le Chi Nei Tsang est un massage énergétique aux multiples bienfaits, d’une grande douceur et d’une grande efficacité !
Vous avez une question ? Envie de prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par l’intermédiaire du formulaire de contact !