La ménopause : une étape importante dans la vie d’une femme.
La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire et sécréter des hormones (l’œstrogène et la progestérone). Cette période de transition n’est pas une maladie, mais bien une étape normale dans la vie d’une femme qui se situe entre 45 et 55 ans et se traduit par l’arrêt des règles. La ménopause et les années qui la précèdent (environ 4 ans), la pré ménopause ou péri ménopause sont des périodes d’adaptation qui ne sont pas vécues de la même façon par toutes les femmes.

Le vécu de la ménopause

Un grand nombre de femmes appréhendent l’arrivée de la ménopause et ce plus particulièrement en Occident. Elle est perçue comme une étape difficile à cause des perturbations qu’elle engendre, mais aussi parce qu’elle est souvent assimilée au premier signe de vieillesse associée à la fin de la possibilité d’avoir des enfants et à la crainte de voir diminuer son pouvoir de séduction.
D’autre part, prévaut l’idée dans nos sociétés modernes que le bien-être chez la femme n’est réservé qu’à une faible poignée de chanceuses qui elles n’ont jamais fait l’expérience de règles douloureuses ni de ménopause difficile. L’idée qu’il est naturel et normal pour les femmes de souffrir tout au long de leur vie est encore très ancrée chez beaucoup de femmes, les condamnant ainsi à une vie d’inconforts et les empêchant de trouver une solution à des troubles jugés « normaux » car courants, qui en réalité attestent d’un problème interne qui peut se résoudre!
Mais, même si cette expérience peut être mal vécue, il est important de rappeler que dans de nombreuses traditions, la ménopause sacralise la femme. Certaines cultures considèrent en effet que la ménopause marque un nouveau départ, un nouvel équilibre, et qu’il est important de l’accepter pleinement afin de trouver la paix intérieure.

Quels sont les troubles auxquels je peux être confrontée ?

Les troubles commencent à arriver progressivement pendant la phase préparatoire, la pré ménopause ou péri ménopause et sont les suivants:

Heureusement, vous ne serez pas concernée par tous ces troubles mais gênée par certains plus que par d’autres en fonction de votre nature.

D’où proviennent les bouffées de chaleur ainsi que les autres troubles de la ménopause?

. Selon la Médecine conventionnelle,
A partir de 38 ans, la diminution du nombre de follicules ovariens* liée à l’âge entraîne une diminution progressive des sécrétions d’œstrogènes, ce qui stimule les hormones hypophysaires; les ovaires dans un 1er temps répondent à cette stimulation en sollicitant davantage leurs follicules et il y a hyperoestrogènie. Cette situation dure plusieurs années. Puis, dans un 2ème temps, les follicules deviennent progressivement insensibles aux stimulations hypophysaires et leur nombre continue de diminuer. La sécrétion d’œstrogènes finit par s’arrêter, c’est l’hypooestrogénie et la ménopause survient lorsque le nombre de follicules atteint un seuil minimal.

L’hyperoestrogénie est un excès relatif d’œstrogènes par rapport à la progestérone et se traduit par : Un caractère plus facilement irritable, une diminution de le fertilité, des cycles courts et des saignements en dehors des règles.

L’hypooestrogénie qui résulte d’une insuffisance d’œstrogènes se traduit par : Des règles plus espacées, des bouffées de chaleur, une fatigue, un manque de tonus et des troubles de l’humeur.

*Structures en forme de petit sac se situant dans les ovaires dans lesquels se développent les futures ovules. Les follicules ovariens se forment pendant la vie intra-utérine. À la naissance, une petite fille en possèdent ainsi plusieurs millions

80% des femmes souffrent des bouffées de chaleur dans l’année qui suit l’arrêt des règles et 20% d’entre elles en auront encore 5 à 10 ans après.
Les bouffées de chaleur surviennent de manière spontanée, sont incontrôlables et durent en moyenne 1 à 2 minutes. L’intensité est variable, elles peuvent ne se manifester par une suée ou ne concerner que le visage, mais dans tous les cas, elles sont invalidantes, perturbent le sommeil, mettent mal à l’aise, provoquent de l’énervement et engendrent de la fatigue.
Le stress, les émotions ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie vont les amplifier.
Pour la médecine occidentale, le mécanisme des bouffées de chaleur est incertain.

Elles sont probablement lié à :

II. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC),

La ménopause est une période de transition où l’équilibre entre le Yin et le Yang est fragile et un déséquilibre temporaire est possible. L’ampleur du déséquilibre sera reflétée par l’intensité et le nombre de signes et symptômes présents et expliquera les différences individuelles.

La ménopause est principalement reliée au déclin naturel de l’énergie vitale stockée dans les Reins. Ce déclin se fait graduellement au cours de nos vies et dépend également des facteurs suivants:

  1. le bagage héréditaire provenant de nos parents;
  2. la présence de bonnes habitudes et hygiène de vie incluant l’alimentation, le sommeil et l’exercice
  3. les circonstances de nos vies (épreuves, émotions, stress, maladies, environnement social, etc.)

Le « Système du Rein » possède deux polarités : le « Rein Yin » et le « Rein Yang » qui représentent des propriétés énergétiques opposées, mais complémentaires. L’une ne pouvant fonctionner sans l’autre. Le concept du YIN : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du YANG : représente le mouvement, la circulation et on l’associe à la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.

En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est l’énergie Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminué chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause. Exemple: le Yin du Rein ayant perdu sa capacité d’humidifier et de rafraîchir, le Yang s’échappe entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs et des symptômes d’assèchements.

Qu’est-ce que le Chong Mai ?

C’est un méridien, c’est à dire une trajectoire empruntée par l’énergie.
C’est un méridien très important.
C’est le 1er méridien qui se structure et ce pendant la période fœtale.
Il est considéré comme la mère des autres méridiens rattachés aux organes et viscères car il les met en relation et assure la transformation et la diffusion de l’énergie et du sang en leur sein.

Le rôle du Chong Mai est de :

Qu’est-ce le massage du Chong Mai ?

C’est d’abord une technique énergétique Taoïste « puissante », peu répandue car tenue « secrète ». Le massage Chong Mai est une technique d’ouverture et d’éveil de la conscience pour vous libérer « des chaînes qui vous brident » et vous freinent dans l’expression de votre plein potentiel.
Ce protocole stimule les capacités d’adaptation de la personne lorsque ces dernières sont mises à l’épreuve. Il agit comme un véritable « reset » énergétique afin de tout mettre à plat et amener l’organisme à trouver un meilleur équilibre.

C’est un massage assez énergique qui s’effectue sur tout le corps, même s’il se concentre plus particulièrement sur la zone du ventre. Il s’agit de stimuler, par la pression, le frottement et la chaleur, certains points d’énergie stratégiques et certaines zones ou trajectoires de méridiens. Le massage du Chong Mai utilise le loofa pour frotter et le moxa pour chauffer les points.

La séance de massage dure 50 minutes et est précédée d’un entretien pour faire le point sur la situation.

Quand faire un massage du Chong Mai et à quelle fréquence est-il préconisé de faire ces massages ?

Le protocole du massage du Chong Mai est de 3 séances de massage réalisées à 15 jours d’intervalle.
L’accompagnement se déroule sur 2 mois.
C’est seulement au terme de ce délai que l’on peut faire le bilan de la situation par rapport aux résultats attendus. Il peut arriver, dans de rares cas, qu’une séance supplémentaire soit nécessaire pour un retour à l’équilibre.

Y a-t-il des contre-indications à traiter les bouffées de chaleurs ?

Il n’y a aucune contre-indications à traiter les bouffées de chaleur de cette manière, complètement naturelle.
Dans le pire des cas, l’organisme ne parvient pas à faire complètement ce travail de rééquilibrage induit par le massage et les bouffées de chaleur ne disparaissent pas complètement. Mais en aucun cas, la situation ne peut s’aggraver.

Le massage du Chong Mai permet un rééquilibrage énergétique en profondeur afin de repartir sur de meilleures bases.
Les bouffées de chaleur ne sont alors plus une fatalité!

Vous souhaitez vous documenter personnellement sur la ménopause ? Je vous conseille aussi de lire Le petit livre de la ménopause de Caroline Chaine, Gynécologue médical et obstétrique

Rayonne Ta Lumière

Fait avec savoir-faire et amour ❤ Par Archisimple.io

© 2024 All rights reserved